Ports Responsables

KEYWORDS:

Stratégie environnementale des Ports de Commerce :

L’activité maritime et portuaire génère un impact sur son environnement, mais parce qu’il n’est pas souhaitable de supprimer les 62M€ de retombées économiques directes (dont 29 M€ de dépenses touristiques) générées par les ferries et paquebots de croisière sur le territoire, il est impératif de trouver des solutions pour réduire de façon drastique ses nuisances associées.

Depuis plusieurs années, les équipes de la CCI du Var, aux côtés de la Métropole, ont concentré leurs efforts pour imposer les Ports de la Rade de Toulon comme acteur du territoire et du développement économique local. Mais aussi en regardant plus loin, pour en faire l’une des places fortes dans le paysage des ports méditerranéens. Aujourd’hui, la performance économique du modèle de la Rade de Toulon ne fait plus débat. Les segments de marché sur lesquels ont été concentrés les efforts positionnent avec force les Ports de la Rade de Toulon sur l’échiquier des grands ports méditerranéens

Cependant, il ne peut y avoir de progrès économique équilibré et durable s’il doit se construire au détriment d’autres activités ou au détriment des populations locales. C’est le sens de l’engagement des Ports Rade de Toulon et un pilier de leur stratégie : les habitants de la Rade doivent s’approprier leurs ports, en faire des lieux de vie et d’échanges.

Il n’y a rien de contradictoire entre ce souci de préservation de l’environnement et les légitimes aspirations à un développement économique soutenable et soutenu. Cela implique en revanche de consentir des efforts permanents pour réduire, limiter, contrôler, l’essentiel des nuisances de tous types, inhérentes à l’accroissement des flux de bateaux et de passagers.

 

 

Le PAREM

Le PAREM, Plan d’Actions Réduction des Emissions Maritimes, porté par les Ports Rade de Toulon et la Métropole Toulon Provence Méditerranée aux côtés de la Corsica Ferries, une charte amorcée dès 2019.

 

Des solutions pour réduire les nuisances :

 

A terre

  • Améliorer l’accessibilité et la fluidité dans et aux abords du Port :
    • Triplement du nombre de voies d’accès dans le rond-point du Port
    • Augmentation du nombre de postes de contrôle d’accès dans l'enceinte portuaire
    • Amélioration de la fluidité en sortie du Port des véhicules
  • Favoriser les conditions pour éteindre les moteurs des véhicules légers sur le Port
    • Réalisation d’un parking ombragé pour le stationnement des véhicules
    • Sensibilisation des automobilistes par nos agents portuaires
  • Développement du ferroviaire depuis le Port
     

En mer

  • Amélioration de la qualité des carburants utilisés par les navires en mer, en approche et en manœuvre dans la Rade
  • Diminution de la vitesse des navires en approche et dans la Rade de 20%
  • Instauration de mesures incitatives, notamment avec l'application d'une remise de 10% sur la redevance de l'usage des installations portuaires pour les navires propres, équipés de scrubber ou navires branchés à quai

 

A quai

  • Assurer le branchement à quai des navires en escale longue via un mix énergétique éléctricité, hydrogène vert, photovoltaïque, et supprimer plus de 85% du temps d’émission à quai des ferries (bruit, vibrations, émissions)

 

La politique environnementale des Ports Rade de Toulon

Cœur vivant de notre métropole, la rade de Toulon est le berceau d’activités économiques variées. Cette Rade de Toulon est un milieu sensible et fragile qu’il est nécessaire de protéger afin de concilier les usages économiques, touristiques et préservation du milieu. 

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var est concessionnaire du Port de Commerce de Toulon, premier port méditerranéen de desserte vers la Corse. Le Port de Toulon étant situé en plein cœur de ville, il est primordial de prendre en compte nos impacts afin de les maîtriser et ainsi intégrer le Port dans la ville.  

Pour répondre à ses missions en incluant l'ensemble des enjeux du développement durable, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var met en œuvre une politique environnementale qui fixe les engagements suivants pour la période 2021/2023 : transition énergétique, réduction des nuisances, maîtrise des ressources, formation, sensibilisation... consultez la Politique environnementale des Ports de commerce de la CCI du Var.

 

Stratégie environnementale des Ports de Plaisance :

Cliquez ici pour acceder à la stratégie environnementale des Ports de Plaisance