Au programme, rencontres avec les armateurs pour la programmation des futures saisons croisière, échanges autour des enjeux environnementaux, mise en valeur du territoire au travers d’expériences à terre exclusives avec Cruise Var Provence, CCI Var … L’opportunité de faire rayonner les ports et le territoire varois à l’international et d’œuvrer au développement durable de l’activité. Un discours particulièrement soutenu par Basil Gertis président de la CCI du Var, qui a fait le déplacement sur le salon pour défendre les atouts de notre département.
À propos, quelles sont les grandes tendances de ce marché ?
Bien que le secteur ne soit pas à l'abri des turbulences économiques et géopolitiques, il demeure résilient et les réservations sont en hausse pour les années futures.
- En 2025, 37M de passagers dans le monde embarqueront pour une croisière, chiffre qui pourrait atteindre 42M en 2028.
- Sur l’ensemble des navires en commande, 50 % sont inférieurs à 100 000 tonnes, ce qui confirme l’intérêt grandissant de nouveaux opérateurs et armateurs pour ce marché, particulièrement sur le segment Luxe, qui est celui qui connaît la plus forte croissance.
- L’industrie poursuit ses engagements en faveur de la décarbonation et du développement durable (réglementation, technologie, initiatives locales…)
Le STCG 2025 en quelques chiffres clés :
- 12 000 participants
- 600 exposants, représentant 121 pays,
- Plus de 90 panels et sessions réunissant 280 speakers.